Avoir peur du jugement des autres, réalité ou croyance?


Confiance en soi, amour de soi, acceptation de soi, estime de soi

«J’ai l’impression que les gens pensent du mal de moi» ou «Je ne peux pas porter ça, les gens vont me juger»


Est-ce qu’il t’arrive parfois de te dire une de ces phrases?


Il m’est souvent arrivée de le faire et je vais t’avouer que c’est simplement une peur que nous avons. Et cette peur est la peur du jugement.


Mais au fait, c’est quoi la peur du jugement?


Je vais tout d’abord t’expliquer c’est quoi une peur.


La PEUR c’est un signal qui nous est envoyé pour nous avertir que quelque chose hors du commun arrive. Par exemple, quand nos ancêtres partaient à la chasse, ceux-ci devaient affronter des bêtes sauvages et pour se protéger des dangers, le signal s’actionnait et la peur injectait des doses d’adrénalines dans leur sang leur permettant de fuir pour survivre.

Mais aujourd’hui, nous sommes très loin de ce style de vie. Oui, le signal est encore présent, mais il nous avertira plutôt que quelque chose d’anormal survient ou qu’on se dirige vers une zone complètement inconnu. La différence avec nos ancêtres c’est que nos peurs, aujourd’hui, ne nous feront pas mourir si nous l’affrontons. Oui, nous la ressentons encore, mais nous avons le choix d’aller de l’avant quand même.


Donc, les peurs que nous avons vis-à-vis le jugement des autres, elle n’est pas réel. Vous n’êtes pas en état de danger. Et vous n’allez surtout pas en mourir. La seule indication que cela peut vous donner c’est que vous souffrez peut-être d’un grand manque de confiance.


Maintenant, ce qu’on doit retenir de ce phénomène, c’est que cela est plutôt dû par nos pensées et les propos que nous avons envers nous-même et que nous laissons transparaître sur les autres.


Par exemple, si je penses que les gens me jugent à cause des espaces entre mes dents, parce que selon moi, c’est tout ce que les gens voient de mon physique... Alors, quand on me regarde, je prétends que les gens me jugent pour ça. Bon, maintenant, j’en suis sauvé parce que le masque me cache. Haha! Sérieusement, je vis maintenant tout à fait en paix avec mes dents. Je suis comme ça et c’est tout. J’ai fait un travail sur l’acceptation de mon être et d’accepter cette différence qui me rend unique.


Mais, d’où vient cette peur d’être jugée?

Souvent, cela provient de notre vécue et de la valeur que notre entourage nous a inculqué. À l’école, l’intimidation peut nous avoir blessé et marqué. Nos parents nous ont peut-être rabaissés ou critiqués. D’ailleurs, si vous avez tendance à juger les gens autour de vous, il est aussi fort probable que vous pensiez que les autres font la même chose. Ça serait peut-être important de travailler sur cet aspect aussi.


Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, vous pouvez contrôler cette peur puisqu’elle n’est aucunement fondée et qu’elle vient en grande partie de tes propres croyances limitantes.


Et maintenant, si tu changeais ton regard sur toi?


Dans un premier temps, il est important de réaliser que la seule et unique personne qui te juge le plus est toi-même. Laisse faire les autres et voit comment toi tu te juges. Prends des notes s’il le faut. Écris ce qui te passes par la tête lorsque tu te critiques, à quel moment tu le fais et devant qui?


Est-ce que c’est lorsque tu sors de la douche, nue devant le miroir?

Est-ce que c’est lorsque tu t’habilles et tu te regardes dans le miroir?

Est-ce que c’est en marchant et que tu croises des gens?

Est-ce que c’est quand tu portes un maillot?

Est-ce que c’est lorsque tu te retrouves nue devant ton conjoint?

Écrit tout.


Je crois que tout part d’abord et avant tout de nos pensées. Si nous travaillons à comprendre nos schémas de pensées pour ensuite les modifier, nous pourrons enfin vivre sans cette peur qui nous gruge de l’énergie et du temps. Combien d’entre vous peuvent se changer 3 fois le matin parce qu’elles croient que les autres ne trouveront pas ça beau? Et combien d’entre vous peuvent passer une grande partie de leur temps à se demander tout le temps ce que les gens pensent d’eux?


Lorsque vous imaginez ce que les autres peuvent se dire à votre sujet, vous les laissez avoir le pouvoir sur vous. Vous laissez place à des interprétations, même pas fondées, et vous laisser ces fausses pensées prendre le dessus sur vos pensées à vous.


Il y a des milliards d’êtres humains sur la Terre. Si vous croyez que tout le monde pense pareil et que tout le monde vous aimes, vous vivez dans un monde de licorne.

On ne pourra jamais plaire à tout le monde et c’est parfait ainsi parce que c’est certain que c’est la même chose pour vous. Il y a des gens avec qui vous vous entendez moins bien et d’autres que vous connectez immédiatement après une première rencontre.


Chaque être humain ont leur propre système de valeurs, de convictions et de perceptions. La vie est faite ainsi. Nous jugeons tous, autant négativement que positivement. Nous jugeons les maisons, le tout dernier modèle de voiture, des odeurs, des restaurants, etc. Ne te laisses pas atteindre par ce que pourrait penser les gens sur toi. Augmente ton estime et crois en ta vrai valeur.


Ensuite, ce que les gens pensent de toi, ça leur appartient. Dit toi que leur opinion est basé sur leurs valeurs et leurs perceptions. Ce n’est pas directement lié à toi et de toute façon, tu n’as aucunement besoin de l’approbation des autres pour connaître ta propre valeur parce que tu es unique.

Programme confiance en soi

11 vues0 commentaire