Calmer notre cerveau pour mieux s'accepter

La routine… Notre mal-être ?


Réveil brutal par les enfants, maîtriser la chicane entre frère et sœur, préparer le petit-déjeuner, prendre un café sur le pouce et hop ! Go à la garderie et au travail ! Je penses que je n’ai même pas besoin de vous faire la routine du soir…


Dès lors, notre corps se retrouve en mode pilote automatique à force d'être dans cette éternelle accoutumance. Il ne faut donc pas se surprendre de la croissance fulgurante d'êtres humains sur cette Terre qui sont atteint d'anxiété, de stress chronique ou de dépression.


Jour après jour, nous avons la même routine, nous exécutons les mêmes mouvements, nos pensées sont les mêmes et nous nous couchons en ayant rien changé dans notre vie.


Pourtant, c’est fréquent d’entendre quelqu’un dire qu’il veut changer. Qu’il n’en peut plus de sa vie actuelle. Qu’il aimerait être riche, en santé, heureux…


Changer, mais à quel prix ?


Et puis, au lieu de calmer l’esprit et de changer intérieurement afin d’être heureux, nous achetons des objets de valeur, une nouvelle voiture, une plus grande maison en se persuadant que tout ira pour le mieux en ayant tout ça. Quelques temps après, les pensées négatives ou les mauvaises émotions refont surface...


Je suis persuadée que plusieurs essaient de changer, mais en vain. Notre corps a enregistré chimiquement tout le schéma neuronal que nous avons forgés au fil des années.


Et puisque le corps réagit en pilote automatique à nos pensées, nos émotions et nos réactions, il n’est donc pas aussi simple de reprendre le contrôle sur nos habitudes, que ça soit de perdre du poids, de changer une émotion négative ou d’agir différemment face à une situation.


La plupart des gens ne sont pas prêts à calmer leur esprit et à faire face à leurs émotions internes. Nous nous sommes fait une identité que nous pourrions avoir peur de perdre. Malheureusement, si nous perdons cette identité, cela entraînera un vide ou une insécurité émotionnelle.


Hélas, nous échappons, inconsciemment, à ce vide pour ne pas faire face à nos sentiments indésirables. Nous nous tournons donc vers la télévision ou les réseaux sociaux afin de nous distraire facilement de nos émotions négatives.


L’âme qui s’éveille


Par contre, si nous choisissons de calmer notre esprit et de voyager à l’intérieur de nous, que se passera-t-il ?


Bien sûr, le cerveau et le corps seront de plus en plus en harmonie. L’exploration de notre être conduira à notre éveil spirituel. Et oui ! Cela veut aussi dire que cet éveil nous incitera à faire sortir la vérité sur nous-même. Et puis, nous grandirons notre conscience pour la modifier et s’aligner vers la vraie personne que nous sommes.

méditation, acceptation de soi, amour de soi, pleine conscience

Et l’acceptation de soi dans tout ça ?


Lorsque nous sommes dans un état de pleine conscience, il est plus facile d’aller changer nos schémas de pensée et d’émotion. Et c’est là que toute la beauté de la méditation prend place. La connexion avec le moment présent, avec soi, avec la nature et avec son souffle est tout simplement magique. Il faut se mettre en situation d'observatrice.


Même si des pensées arrivent, nous faisons que les observer et vivre pleinement le moment présent.


En faisant une méditation à tous les jours, nous prendrons conscience de nos pensées et nous pourrons travailler sur celle-ci et les changer. Nous pourrons par le fait même, être davantage dans le moment présent et calmer notre esprit.


Maintenant, par où commencer ?


Il existe beaucoup de méditation guidée sur YouTube ou en audio. Courte ou longue, il y en a sur TOUS les sujets que vous aimeriez améliorer dans votre vie, même sur l’acceptation de soi !


Pour vous permettre de vous renseigner sur le sujet ou pour en faire l’expérience, je vous laisses, juste ici, des liens vers des sites Web, des livres et des méditations guidées qui m'ont énormément aidés dans mon cheminement.


Sites Web :

https://www.sophiemaffolini.com/

https://academiekaizen.com/

https://www.nicolebordeleau.com/meditation/


Livres :

Zénitude et double espresso de Nicole Bordeleau : https://amzn.to/2NOsV9N

Méditer sans complexes de Sophie Maffolini : https://amzn.to/2D3RgGp


Méditations guidées :

Apprendre à s’accepter soi-même : https://www.youtube.com/watch?v=L7Fvj9rilUM

Se libérer du critique intérieur : https://www.youtube.com/watch?v=bsPLTyRW16M

Se réconcilier avec son image : https://www.youtube.com/watch?v=JF7Be2uquS4

Méditation acceptation de soi : https://www.youtube.com/watch?v=t-N87D-mALQ


J’espère que cela vous plaira et vous aidera à connecter avec votre puissance intérieure !


À bientôt xox


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout