Relations sexuelles & complexes physiques

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Dans un monde où l’image corporelle est mise de l’avant, comment peut-on s’épanouir en tant que femme dans nos relations sexuelles ?

Sexualité, accepter son corps, s'aimer

Il faut tout d’abord accepter et prendre conscience qu’on soit imparfait. Il faut aussi comprendre qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Nous avons chacun notre perception de la beauté. On ne peut pas tous avoir les mêmes goûts.


L’antique ‘’connais-toi toi-même’’ de Socrate disait : «il faut passer par l’acceptation de ses défauts physiques et psychiques en se pardonnant ses petites imperfections pour résister au culte de la perfection.»


S’accepter d’être soi-même, d’être différente et de ne pas faire partie de la ‘’norme’’. S’aimer soi-même pour être aimer et pouvoir aimer l’autre. C’est certain qu’on va toujours avoir des petites pensées pour nos défauts, c’est normal. Mais essayez, à tous les jours, de mettre de l’avant ce que vous aimez de vous, que ce soit physique ou psychologique.


Lorsque vous faites l’amour, pour éviter de penser à vos ‘’défauts’’, essayez vraiment fort de vivre le moment présent. Par exemple, en vous concentrant sur votre partenaire, son regard, sa respiration, ses caresses, son odeur, les frissons qu’ils ou elles vous donnent. Plus vous allez mettre le focus sur ce que vous ressentez, plus vos pensées sur votre physique se dissiperont.

Érotisme, sexualité, acceptation de soi, complexes

Pensez-y un peu… Est-ce que vous croyez qu’un couple qui fait l’amour est dans l’évaluation esthétique ? Non. Je crois que nous sommes davantage centrés sur le partage, la tendresse et le plaisir. Autrement dit, notre partenaire nous a choisis et nous aimes telle que nous sommes, avec nos défauts physiques et psychologiques.


En bref, comment peut-on s’épanouir sexuellement dans notre relation de couple si nous sommes complexées ? Prendre conscience et accepter que nous ne sommes pas parfaite, se connaître, s’aimer soi-même, mettre l'emphase sur le moment présent pendant la relation sexuelle et assumez que votre conjoint ou conjointe vous aimes comme vous êtes !


18 vues0 commentaire